About

Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation) et responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant. Il développe depuis plusieurs années des enseignements et des recherches sur l’interdisciplinarité dans ses dimensions épistémologique, méthodologique et institutionnelle. Ses travaux portent sur l’étude de la complexité des questions théoriques et pratiques auxquelles se confrontent aujourd’hui les chercheurs qui travaillent à partir de, entre et au-delà des frontières disciplinaires dans une perspective d’innovation et de créativité. Ses terrains de recherche se situent tant dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation que dans celui des sciences de la nature, de la vie et des techniques, ainsi qu’au croisement dialogique entre ces différentes cultures scientifiques. Frédéric Darbellay est auteur et co-auteur de nombreuses publications sur l’approche inter- et transdisciplinaire et il est impliqué dans plusieurs projets académiques et réseaux scientifiques qui implémentent et promeuvent le dialogue et l’intégration entre les disciplines.

Contact: frederic.darbellay@unige.ch


Frédéric Darbellay is Associate Professor at the University of Geneva (Valais Campus) and Head of Inter- and Transdisciplinarity Unit in the Centre for Children’s Rights Studies. His research focuses on the study of interdisciplinarity as a creative process of knowledge production between and beyond disciplines. He is author of several publications on the theory and practice of inter- and transdisciplinarity through multiple scientific fields in higher education. Among his main (authored and co-edited) publications are Interdisciplinarité et Transdisciplinarité en Analyse des Discours, Slatkine, 2005; Le Défi de l’Inter- et Transdisciplinarité, PPUR, 2008; A Vision of Transdisciplinarity. Laying Foundations for a World Knowledge Dialogue, EPFL Press/CRC Press, 2008; Repenser l’Interdisciplinarité, Slatkine, 2010; Common Knowledge: The Challenge of Transdisciplinarity, EPFL Press/CRC Press, 2011; La Circulation des Savoirs: Interdisciplinarité, Concepts Nomades, Analogies, Métaphores, Peter Lang, 2012; L’interdisciplinarité racontée. Chercher hors frontières, vivre l’interculturalité, Peter Lang, 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s